DONNER LA PAROLE 

à son Bébé, son enfant,...

ou à toute personne n'ayant

pas ou plus l'usage de la parole 

Cette approche est partie de la conviction profonde qu'un bébé est dès sa conception un être à part entière tant au niveau physique, émotionnel que spirituel. Il ressent profondément les choses, il a besoin d’exprimer ce qu’il vit et d’être en relation avec ses parents*.  J'irai même plus loin, car de mon expérience ceci est aussi vrai pour le futur bébé dès sa pré-conception ! 

 

L'idée est de lui prêter la parole (via le test musculaire) pour aller à la rencontre de cette part profonde en lui pour mieux le comprendre, lui permettre d'exprimer plus précisément ses besoins et dès lors encore mieux l'accompagner en tant que parent.  

 

Cependant les bébés ne sont pas les seuls qui ont le besoin d'exprimer ce qu'ils vivent et ressentent. Cette approche permet aussi de prêter la parole à des enfants qui ne savent pas encore exprimer totalement leur ressenti et leurs émotions profondes, à des personnes souffrant de troubles de la parole ou n'ayant pas/plus l'usage de la parole (par exemple une personne en fin de vie; dans le coma, souffrant d'autisme ou handicapée). 

* "Source : J'ai tant de choses à dire, apprenez la Communication Connectée avec votre bébé", de Frédéric Laloux et Hélène Gérin.

 

Mettre des MOTS sur ses MAUX...mais pas seulement ! 

 

Les pleurs, les changements de comportement ou l'apparition de symptômes physiques chez un bébé/enfant peuvent être par exemple l'expression: 

 

  • d'un message qu'il a besoin de nous partager

  • d'une question qui le préoccupe

  • d'un besoin particulier que nous n'avions pas compris 

  • d'une mémoire difficile provenant du passé réactivée par une situation ou un événement survenu aujourd'hui. Il entre alors en résonnance avec le stress déjà vécu dans le passé et ceci peut être la cause de nombreux déséquilibres (voir témoignages sur l'alimentation, l'immunité,  allergies, problème cardiaque, relation parent-bébécréant une souffrance chez le bébé/l'enfant parfois difficilement apaisable. Libérer la mémoire difficile et le stress psychosomatique qui l'accompagne  permet au bébé/l'enfant de revenir dans le moment présent et accéder à un équilibre générateur d'une forme de soulagement (physique, psychologique,...).  

  • L'expression d'une mémoire, une attente ou une croyance latente mais active léguée par des générations antérieures. Ces mémoires ne leur appartiennent pas mais viennent les affecter. 

 

Toutefois, prêter la parole à son bébé/enfant peut aussi être un moyen d'échanger à tout moment de la journée!

Un peu comme nous ferions avec un enfant plus grand sachant parler qui voudrait nous partager ses ressentis sur sa journée ou nous poser des questions ! 

Quand prêter la parole à son bébé ? 

 

  • Pour comprendre ses pleurs, son inconfort, ce qui coince

  • Pour comprendre ses envies et préférences

  • Pour le préparer à une journée ou événement un peu particulier (par exemple : son entrée en crèche)

  • Pour vérifier qu’un message important que vous voudriez lui transmettre est bien passé

  • Pour faire le bilan de la journée

  • Pour fluidifier votre quotidien. Car pour se faire entendre, un bébé n'a pas nécessairement besoin de passer par les pleurs ! 

 

Ou encore ...

 

  • Quand bébé pleure beaucoup…et ne s’arrête pas malgré tous vos soins

  • Quand le bébé montre des signes d’inconfort constants

  • Quand apparaît chez bébé des symptômes pour lesquels vous souhaiteriez comprendre la cause éventuelle:  troubles du sommeil, troubles d'alimentation, troubles immunitaires, changement de comportement, eczéma,...

  • Lors d'une grossesse difficile* prêter la parole au foetus peut être révélateur d'un déséquilibre que vit le foetus 

  • Lors de la perte prématurée d'un bébé en conception, à la naissance,... : je propose alors un accompagnement de l'âme

  • En préconception, lors de fausses couches par exemple, l'âme du bébé peut parfois avoir des choses à exprimer sur ce qui coince selon elle 

 

 

* Il est très important de garder à l’esprit que chaque pathologie ayant pour origine une influence psychique peut avoir différentes causes qui sont    parfois interdépendantes. Aussi, toute personne cherchant une éventuelle explication, voire une réponse, à un problème de santé par ce biais ne doit en aucun    

 cas considérer que cela remplace un suivi médical auprès d'un médecin compétent et ne doit en aucun cas cesser son traitement médical sans l'avis de ce dernier.

 

Comment donner la parole à son bébé ou enfant en bas âge ? 

  • En séance avec moi par une technique de kinésiologie appelé le test musculaire afin de comprendre ce qui se cache derrière une problématique que vous ne comprenez pas ou que vous n’arrivez pas à dénouer seule. Je reçois en consultation les bébés en conception avec leur maman, les bébés nés, les enfants tout a long de leur enfance, mais aussi tout enfant ou adulte (sans limite d'âge) ayant des difficultés à s'exprimer pour divers raisons (autisme, handicap, vieillesse,...). J'accompagne également l'âme des bébés ayant des difficultés à s'incarner ou des bébés/enfants malheureusement partis trop vite. Brigitte Denis, dans son livre "La Parole au bébé" illustre ce que les bébés pourraient avoir envie de dire lors d'une consultation

 

  • En vous formant à la Communication Connectée (www.communicationconnectee.com) qui elle s'adresse aux parents désireux de pratiquer la méthode avec leurs enfants. Avez lu le livre "J’ai tant de choses à dire, apprenez la Communication Connectée avec votre enfant" d’Hélène Gérin et Fréderic Laloux ? Il est écrit pour vous permettre d'apprendre seul et à votre rythme. Plus de 60 familles témoignent dans "Ton coeur me parle et j'ai appris à l'écouter" comment elles ont appris avec la Communication Connectée à écouter leur bébés et comment leur quotidien en a souvent été transformé. Toutefois, si vous avez envie d'un petit coup de pouce, que vous bloquez sur une étape, que avez des questions ou hésitez, je peux alors prendre du temps pour vous accompagner, en discuter ou pratiquer ensemble afin que vous repartiez autonome et confiant (formations individuelles ou en groupe).

  • Video (3min) : Ca marche comment la Communication Connectée ? 
  • Prochaine formation de groupe au Luxembourg le 15 & 22 novembre 2019. Pour plus d'informations, merci de m'envoyer un email via l'onglet "contact" sur ce site.

  

​© 2016 par Candice Braas