Le Brain Gym / Kinesiologie Educative 

C'est une approche éducative qui se propose d'aider les personnes de tout âge à développer leur potentiel, à transformer leurs défis d’apprentissage en succès, à explorer et améliorer leur manière d'apprendre.

 

Elle se focalise sur le potentiel de la personne en se basant sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception. L’Edu-Kinésiologie nous propose 26 mouvements rapides, simples et efficaces ainsi que des équilibrages pour apprendre à mieux utiliser nos sens et nos capacités mis “hors-circuit” sous stress. Nous apprenons à rebrancher nos capacités natuelles d'apprentissage pour accèder à notre plein potentiel. 

Le succès du Brain Gym peut être attribué à l’efficacité de ses mouvements ainsi qu’à son efficacité à s’occuper des compétences physiques impliquées dans l’apprentissage.

La technique fait appel aux 7 dimensions de l’intelligence afin d’appréhender et désamorcer nos blocages/sabotages par l’application de techniques d’ordre structurels, d’écologie personnelle (notre mode de vie, l’alimentation, nos habitudes,…), émotionnelles (nos stress, nos peurs, nos limitations) et énergétiques (le système des méridiens d’acuponcture,…).

 

Le programme d’apprentissage Brain Gym a été développé sur 30 ans par Paul E. Dennison grâce à ses recherches étendues dans des domaines incluant l’éducation, la psychologie, le fonctionnement neurologique et musculaire.  Il apporte :

  • des améliorations rapides et souvent impressionnantes dans la lecture, l’écriture, les compétences mathématiques et langagières

  • une améliorerion profonde de la qualité des compétences suivantes : attention, concentration, relations, communication, mémorisation, organisation, performances sportives, performances musicales, créativité…

  • amélioration de la facilité d'apprentissage (avec laquelle les plus jeunes apprennent) afin de retrouver le plaisir d'apprendre

  • une connaissance de ce qu'on a  physiquement besoin pour réussir « scolairement, sportivement, musicalement ou professionnellement».

  • une plus d’aisance et de joie aux enfants ayant ou pas des difficultés d’apprentissage ou de comportement

  • une meilleure gestoin du stress lors d'évaluations

  • une clarification de nos motivations

  • un aide à réveiller les compétences naturelles que nous avons en nous rendant notre liberté de bouger, d’apprendre, d’évoluer et de réussir. 

ORIGINE

Dans les années 60, Paul Dennison, professionnel américain de l'éducation, initia dans ses centres d'apprentissage, des recherches dans le domaine de l'amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement.
Ces recherches constituent la base du travail en Brain-Gym.
S'appuyant sur l'étude du mouvement et les sciences neurologiques, il propose un ensemble de mouvements très simples qui nous permettent une meilleure intégration de nos facultés cérébrales et une libération de notre capacité d'apprentissage.

Dans les années 80, Dennison et sa femme enseignent et développent ce qui constitue à présent, l'Education Kinesthésique

​© 2016 par Candice Braas